Thierry Thieû Niang Danses d’aujourd’hui

Au « choeur » du Festival d’Avignon !

Vous êtes ici : Accueil > Presse > Au « choeur » du Festival d’Avignon !

Calmement, mais sûrement, nos pas nous conduisent vers eux. L’événement est d’importance. La salle du Gymnase du Lycée Saint-Joseph est bondée. « ... Du printemps ! » par le chorégraphe Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères est bondée. Seulement deux dates pour une rencontre unique entre la danse et le public du Festival d’Avignon.

Ce soir, « Le(ur) sacre » (titre original de la pièce lors de la première au Ballet National de Marseille) est un troublant moment de danse. Ils sont vingt et un séniors amateurs engagés dans ce « Sacre du printemps. Tableaux de la Russie païenne en deux parties d’Igor Stravinsky » pour trente-huit minutes enivrantes. Ils sont des « êtres dansants ». Nous le sommes tous. Le miracle est probablement là : à les voir parcourir la scène et se métamorphoser, eux c’est nous. Tout de noir vêtus et affublés pour la plupart d’entre eux de perruques dont ils se délesteront progressivement, le « Sacre » va les désacraliser et opérer la métamorphose.

Pascal Bély - Le Tadorne - 16 juillet 2011

À télécharger

Haut de page


Tout droit réservé Thierry Thieû Niang - 2006 - 2017 |   Flux RSS |  Responsable éditorial : Fabienne Pautonnier |  Réalisé avec SPIP par Indétendance