Documentaire : « Une jeune fille de 90 ans »

Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès de patients du service de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix à Ivry. Un documentaire d’une beauté extraordinaire, primé dans plusieurs festivals.

Dans ses écrits, Saint Paul évoque le « corps spirituel » : ni le corps physique ni le psychisme, mais ce que nous sommes en profondeur et qui traversera la mort. A priori, personne ne comprend bien ce que cela signifie, et les occasions d’aborder ce genre de sujets demeurent rares.

C’est la raison pour laquelle il faut absolument regarder le documentaire de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian consacré à un atelier de danse en hôpital pour des personnes atteintes d’Alzheimer. On découvre ainsi Blanche, une dame de 92 ans. La présentation du film évoque le fait qu’elle soit tombée amoureuse du talentueux danseur Thierry Thieû Niang. Mais ce serait passer à côté d’une résurrection.

On la découvre avachie, n’ayant plus le goût de vivre. Puis l’artiste vient lui proposer, à elle et aux autres patients du service de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine, de danser avec lui. On voit alors le visage de Blanche littéralement rayonner. Invités à entrer en relation, les corps et les esprits s’animent et s’éveillent. La salle est alors emplie d’êtres pleinement vivants.

Certains y verront une simple histoire de séduction, d’autres, la rencontre d’âmes vibrantes centrées sur l’essentiel, même si proches du grand passage.

Étienne Séguier - La Vie - 31 mai 2017 - Photo Vito Poma

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site La Vie

Représentations & évènements à venir

15 octobre 2024 12 décembre 2024

En répétition : Touchée par les fées

Paris 10e

25 novembre 2024 à 14h30

Quand la création artistique prend soin d’autrui

Paris 9e

1er décembre 2024 28 décembre 2024

En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la tête

Théâtre de Lorient