Doux duos fraternels
Durant dix jours, le Centre de développement chorégraphique (CDC) d’Avignon accueille huit compagnies européennes dans son antre mais aussi, et c’est une première, en plein air.
Le matin, on se sera réveillé tout en douceur avec Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang. Les deux chorégraphes et danseurs, qui pourtant ont chacun leur propre activité se sont retrouvés sur la notion de fraternité.
De la même génération, ils se connaissent depuis vingt-cinq ans et profitent du plateau pour mettre à l’épreuve la relation de danseur à danseur, d’homme à homme, hors de la dimension du couple. Leur duo Une douce imprudence, en résonance avec la chanteuse de jazz norvégienne Sidsel Endresen, est un temps de suspension dans la frénésie festivalière. Avec pour seul décor des couvertures dans les tons de bruns et de gris et des projecteurs latéraux, les danseurs évoluent tranquillement, se testent et trouvent des équilibres dans les transferts de poids du corps. Le plus simplement du monde, pour le plaisir d’être ensemble, ils jouent, y compris avec les couvertures, qu’ils pétrissent comme pâte à modeler.
Marie-Christine Vernay - Libération - 19 juillet 2013
Voir en ligne : Retrouvez l’article intégral sur Libération
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient