Les sentinelles
Laboratoire de création avec les étudiants de l’Atelier de Recherche Chorégraphique
Photo : DR
De septembre à avril, les étudiants de l’Atelier de Recherche Chorégraphique de l’Université de Poitiers, encadrés par Isabelle Lamothe, rencontreront Thierry Thieû Niang pour un projet de création à la croisée d’une multitude de gestes singuliers et collectifs.
« Des guetteurs, des veilleurs, des êtres au présent des présences, de l’espace et du moindre geste. Ensemble, tous et toutes vont remplir l’espace du plateau, dessus, dessous, de leurs présences, en une combinatoire de mouvements aléatoires et improvisés, de courses, de fuites et autres rassemblements savants et archaïques à la fois.
Ensemble tous et toutes formeront un chœur, un orchestre de corps afin d’imaginer un récit, hybride et sensible aux aguets et à toutes formes d’impulsions.
Ils et elles seront des sentinelles aux cœurs battants, dans les broussailles et dans les feuillages, dans le noir et la lumière pour nommer quelque chose de notre humanité comme une symphonie de gestes, d’élans et d’étreintes infinis.
Eux, elles, les veilleurs et veilleuses d’un soir, dans « un concert de danses » — toutes les danses — sauront pour nous courir, tomber, accélérer, ralentir, dire, chanter, et même aimer ! »
Thierry Thieû Niang
Distribution
Conception : Thierry Thieû Niang
Assistanat à la mise en scène : Élyse Graval
Encadrement : Isabelle Lamothe
Interprétation : les étudiants de l’Atelier de Recherche Chorégraphique de l’université de Poitiers