Thierry Thieû Niang

Soigner le vivant

Thierry Thieû Niang

La pandémie est un fait social total bousculant tous les aspects de nos vies individuelles et collectives. La question du corps aujourd’hui n’est vue que du point de vue de la maladie. La maladie s’est immiscée dans nos vies, dans nos gestes, dans nos imaginaires. Contaminés ou non, nous vivons comme des malades.

Il nous manque la fluidité et la spontanéité des échanges, ceux de la vie. La maladie est devenue un sujet à la fois quotidien et public.
Ce qui était de l’ordre privé, de l’intime, est désormais une préoccupation collective même si celle-ci ne nous rapproche pas pour autant. On s’efforce de vivre malgré elle, dans la restriction de liberté, dans la perte de contact, dans une vie réduite, appauvrie autant sur le plan affectif que social et professionnel.

Une vie où tout est suspendu, remis en question du jour au lendemain. Cette existence sur le mode de l’incertitude et de l’inquiétude est celle que connaissent les malades au long cours.

Elle nous concerne désormais tous ; même si nous ne le sommes pas, nous vivons comme des malades.

Nous calculons nos gestes, évaluons les sorties et les rencontres et cette inquiétude nous épuise. Nous sommes confinés aussi mentalement.

Nos corps empêchés, entravés, doivent composer des mouvements et torsions pour inventer une danse de l’esquive où l’on se rapproche tout en s’évitant, où l’on se parle tout en portant des masques.

Nous ne parlons que de barrières, de distanciations, de frontières.

Comment traduire cette peur et l’incertitude ?

Le toucher nous manque et nous avons du mal à réfréner l’élan spontané vers ceux que l’on rencontre comme vers ceux que l’on aime.
Aujourd’hui, c’est le corps qui fait rempart puisque c’est lui qui est contaminé ou non.

Comment affronter, conjurer ensemble cette peur, nos peurs ?
Comment affronter ce qui – nous – arrive ?
Comment réparer, restaurer ce qui manque, ce qui est perdu ?

Il faut réhabiliter la notion de réparation comme celle de restauration, il faut repriser, rapiécer !

Au Japon il y a un art, le Kintsugi, qui date du XVe siècle.
S’il on veut réparer une porcelaine brisée, on ne collera pas ses éclats bord à bord mais on soulignera les fractures avec de la pâte d’or qui écartera l’entaille. L’objet exhibe ses accidents, ses blessures.

Je crois en ces lieux publics – les théâtres, les cinémas, les musées, les bibliothèques – où l’on peut partager avec le plus grand nombre des émotions, des pensées, des réflexions et ainsi contribuer à la question démocratique, politique. C’est là où j’ai pu rencontrer des gens qui ne me ressemblent pas : des gens de tous les milieux, de toutes les classes sociales, de toutes les cultures et d’histoires de vie différentes.

C’est là dans ces lieux, mais aussi dans les jardins, les écoles, les hôpitaux que nous pouvons échanger, mettre en commun nos récits, nos imaginaires et nos gestes.

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz