Thierry Thieu Niang fait officier des Arts et des Lettres
Le danseur et chorégraphe natif de Colmar, Thierry Thieû Niang a été fait officier des Arts et des Lettres, mercredi 9 novembre au ministère de la Culture à Paris.
C’est la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en personne qui lui a remis l’insigne d’officier des Arts et des Lettres, mercredi. Une décoration honorifique qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, la ministre a retracé le parcours du danseur chorégraphe, dont elle a découvert le travail alors qu’elle était attachée culturelle à l’ambassade de France de New York. Un discours joyeux, parsemé d’anecdotes glanées auprès de ses proches.
Thierry Thieû Niang, qui parcourt le monde en dansant, avec les plus grands comme les plus humbles, avait tenu à compter parmi ses invités pour ce moment solennel huit adolescents de banlieue parisienne avec lesquels il a mené un projet. « C’était très émouvant qu’ils soient là, une rose à la main, sous les ors de la République, ambassadeurs de tous les enfants du monde. »
Tel qu’en lui-même, l’artiste repart vers de nouveaux projets. Entre Lorient où il sera artiste associé au Centre dramatique national désormais dirigé par Simon Delétang, Strasbourg où il intégrera le collectif artistique de la nouvelle directrice du TJP Kaori Ito, en passant par la région parisienne où il a monté A portée de mains, avec l’académie Fratellini. Et un jour, qui sait, peut-être à Colmar ?
N. J.-N. - Les Dernières Nouvelles d’Alsace - Novembre 2022
Représentations & évènements à venir
25 février 2025 27 février 2025 à 20H00
Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient