La douleur de Marguerite Duras

Reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Dominique Blanc

Photo : S. Gosselin

Revue de presse

La Douleur fait le récit des jours qui suivirent la libération des camps de concentration, au printemps 1945. Marguerite Duras y raconte l’insupportable attente de son compagnon, Robert L., arrêté en 1944. Est-il vivant ? Est-il mort ? Entre les allées et venues à la gare d’Orsay dans l’espoir tenace de le voir réapparaître, la publication du journal Libre et les conversations avec D., ce journal retranscrit le cheminement sinueux, sombre et terrible d’une femme qui met tout en œuvre pour surmonter l’angoisse. Tandis que le voile commence à être levé sur l’horreur des camps, l’autrice est prise dans un face-à-face avec la mort. De sa plume sèche et poignante, elle dissèque cette attente : les errements intérieurs, les images obsédantes et les gestes quotidiens inlassablement répétés, comme une tentative de survie. Premier volet d’une saison théâtrale durassienne, ce spectacle rend hommage à l’écrivaine en quête littéraire, plongée dans une introspection presque terrible lorsqu’on sait l’autre douleur, à vif, dont témoignera de son côté Robert Antelme.

En 2008, en collaboration étroite avec Thierry Thieû Niang, Patrice Chéreau s’emparait de ce texte et en confiait l’interprétation à Dominique Blanc. Plus de dix ans après la création originale, Thierry Thieû Niang, chorégraphe et artiste associé au TNP, reprend seul la mise en scène. Au fil des ans, le texte de Marguerite Duras est devenu un compagnon de route pour Dominique Blanc. Récompensée pour son interprétation par le Molière de la meilleure comédienne, elle fait corps avec la simplicité et l’intensité de l’écriture durassienne. À l’engagement politique, humain et artistique de Marguerite Duras répond celui d’une femme de théâtre devenue en 2021 la 538e sociétaire de la Comédie-Française.

Dans ce spectacle qui fait déjà date, la tension entre la sobriété du dispositif scénique et l’intensité de la parole est bouleversante. Il nous captive, ce corps occupé tout entier par cette chose si simple et si tragique qu’est l’attente du retour d’un homme. Et Robert L. finira bien par revenir, marqué par le sceau de l’inhumanité.

Distribution

Avec : Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française
Reprise de la mise en scène de : Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Création et régie lumière : Gilles Bottachi
Régie générale : Paul Besnard

Le texte de Marguerite Duras La Douleur est publié chez P.O.L.

Production

Les Visiteurs du Soir, Paris
Coproduction : Théâtre National Populaire

Représentations & évènements à venir

28 septembre 2023 à 19h00

Ce qui nous arrive...

Lyon 2e

10 octobre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Lille

10 octobre 2023 à 20h00

Iphigénie

Albi

12 octobre 2023 à 21h00

Voodoo Cello

Bruxelles

13 octobre 2023 à 20h30

Iphigénie

Perpignan

14 octobre 2023

À portée de mains...

Saint-Denis

17 octobre 2023 18 octobre 2023

Le Théorème du Pissenlit

Thonon-les-Bains

18 octobre 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Boulogne-Billancourt

19 octobre 2023 23 octobre 2023

Combats

Gennevilliers

20 octobre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Voiron

26 octobre 2023 à 17h00

Ce qui nous arrive...

Lyon

9 novembre 2023 à 20h30

Grand Palais

Saint-Michel-sur-Orge

14 novembre 2023 16 novembre 2023

Les Suppliques

La Roche-sur-Yon

15 novembre 2023 18 novembre 2023 à 21H00

Grand Palais

Rennes

22 novembre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Vannes

1er décembre 2023 17 décembre 2023

Les Suppliques

Saint-Denis

6 décembre 2023 7 décembre 2023

Iphigénie

Beauvais

6 décembre 2023 7 décembre 2023

Le Théorème du Pissenlit

La Rochelle

12 décembre 2023 14 décembre 2023

Un Conte d’automne

Corbeil-Essonnes

12 décembre 2023 à 20h00

Le Théorème du Pissenlit

Lannion

20 décembre 2023 21 décembre 2023

Un Conte d’automne

Athis-Mons