« Au Bois dormant » ou l’art de l’ellipse

Marie Desplechin, en scène, pour dire un texte en dialogue avec le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang et le danseur Bastien Lefèvre. Mémoire de silence, de douleur, d’énigme. A la Coupole, très beau théâtre de bois de la Cité universitaire, le mur du fond s’ouvre un moment pour laisser apparaître de grands arbres et le jour qui faiblit dans le vent du printemps. Comme à Bussang. Dans le lointain du théâtre, près de cette haute ouverture sur le parc, se tient un jeune homme... Tout à l’heure il dansera lui aussi, avec une puissance, une vitalité, une force de tout l’être, comme l’ultime réponse au texte que dit Marie Desplechin, à la chorégraphie de Thierry Thieû Niang qui danse, se jouant du tapis parfois, accompagnant sans relâche la narratrice. Le récit de Marie Desplechin, qu’elle dit avec calme, sans neutralité, ne craignant ni la sensibilité, ni l’émotion, brochure à la main, mais elle sait ce texte, est assez volontairement elliptique. On y entend des visites à Martin, sans doute dans une institution. Elle a mis beaucoup d’elle-même sans doute, de sa vie, mais l’on ne veut pas s’interroger sur ce qui appartient à la réalité, sur ce qui appartient à la littérature. Ce qui est l’ordre du passage ou de l’ordre de l’irréductible intime. On nous explique que c’est du travail de Thierry Thieû Niang avec quatre adolescents autistes de l’Institut médico éducatif (IMP) d’Aix-en-Provence qu’est né ce solo de danse, ce solo d’écriture. Ils sont soutenus par la musique de Benjamin Dupé dans des lumières de Bertrand Couderc. Entre danse et théâtre, un objet délicat (développé sous le regard de Patrice Chéreau). A voir comme une interrogation sensible. Ou quand la beauté se fait éloquence discrète et pudique.

Armelle Heliot - Juin 2009

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

14 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Enghien-les-Bains

15 janvier 2022 à 21h00

Voodoo Cello

Deauville

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz