Avignon : Thierry Thieû Niang et Carmela Acuyo font danser l’indicible

Dans “Au cœur”, les enfants et adolescents mis en scène par Thierry Thieû Niang forment des tableaux évoquant les drames des réfugiés.

Passer du soleil ardent de l’après-midi à l’ombre de la chapelle des Pénitents-Blancs. Et se retrouver ailleurs… Plus que dans tout autre lieu du Festival, ces vieilles pierres gothiques nous invitent immédiatement à changer d’état d’âme. Et le voyage que propose tous les jours le chorégraphe Thierry Thieû Niang s’y trouve à son aise.

Ils arrivent simplement sur la scène tels qu’en eux-mêmes – tee-shirt, jean ou shorts, même si certaines filles portent, au début, un bleu de travail noir. Treize jeunes individus, de 7 à 17 ans, tous amateurs, recrutés sur le territoire du Grand Avignon dans les collèges, lycées, foyers ou centres d’apprentissage, au fil d’un processus de plusieurs semaines. Une petite fille voisine avec un jeune ado, un grand costaud avec deux grandes perches, et tous ensemble font une ronde de tempéraments différents. On sent bien qu’ils apprivoisent la scène à pas prudents, sortant peu à peu de leurs gangues à force de se tourner autour, de se croiser, de se regarder. Ils se touchent peu. Et le contact sera seulement de lentes empoignades.

Bien des images nous arrivent, passant à travers ces corps qui parfois se regroupent ou s’éparpillent. Quand la petite fille s’allonge tête collée au sol, et paraît si lourdement abandonnée, les corps gisant sur les rives de la Méditerranée sont convoqués, et la photo du petit garçon mort connue du monde entier s’invite immédiatement.

Sincérité

Il n’y a rien de racoleur ici. La sincérité de la démarche donne toute sa force au spectacle : le sujet a été peu à peu forgé par les jeunes amateurs. Représenter l’errance, la perdition, la séparation ou le regroupement malgré tout est leur choix, même si la sculpture lumineuse du plasticien Claude Lévêque – une barque de fils tordus dont les passagers semblent aussi la structure – apporte ici une valeur symbolique.

Les tableaux que l’on n’oubliera pas sont les leurs, bien vivants sur scène. Cette jeune fille debout tournant lentement comme une derviche sur qui chacun entasse un vieux vêtement, finissant comme une sculpture-totem est le symbole de tous les réfugiés au monde. Un violoncelliste est le repère autour duquel tous pivotent. Mais sa voix se tait, à la fin, pour laisser s’envoler la voix claire de la petite fille. Installée devant, bien en face de nous, elle nous adresse ces mots écrits par la romancière Linda Lê, invitée dans l’aventure par Thierry Thieû Niang : « Qui suis-je pour toi ? Un oiseau tombé de l’arbre ? Ton enfant ? » Question que l’on emporte ensuite, une fois ressortie. À nouveau sous le soleil dardant…

Emmanuelle Bouchez - Télérama - 12 juillet 2016 / Photo Christophe Raynaud de Lage

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site Télérama

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

14 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Enghien-les-Bains

15 janvier 2022 à 21h00

Voodoo Cello

Deauville

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz