Combats

Combats

Photo : Jean-Louis Fernandez

Revue de presse

« Jo n’a pas envie de faire ce qu’elle doit faire. Jo n’a pas envie de faire ce qu’elle doit faire au point que, à un moment, Jo se trouve entièrement bloquée. Son cousin Al qui est là lui suggère pour se tirer de ce mauvais pas de faire quelque chose d’inattendu et par exemple de jouer au premier jeu qui lui passe par la tête. Pendant qu’ils éprouvent cette méthode, Al apprend que Nina, une amie de Jo, va passer, Nina qu’il connaît un peu et avec qui il a du mal à se comporter : elle l’impressionne.Alors que Jo combattant son blocage grâce au jeu va peu à peu réenvisager la possibilité de faire ce qu’elle doit faire, Al va ainsi également s’engager, à l’arrivée de Nina, dans un combat, contre le ton de leur relation ».

En suscitant notre étonnement de chaque chose, jusqu’au fait même de se retrouver face à face - spectateurs et acteurs, Combats nous fait cheminer dans les préoccupations de quelques personnes qui sont simplement là, devant nous. Leurs discrets empêchements sont des problèmes impérieux qu’il s’agit de mettre en mots, d’élucider, et si possible de combattre. À partir d’un simple jeu auquel s’adonnent Jo et Al, la pièce s’ouvre progressivement sur une expérimentation des différentes dimensions du jeu : règles, aléatoire, compétition, plaisir ; comme un biais possible pour envisager, voire modifier les liens étroits qu’entretiennent le jeu et la vie. Tout se passe là, dans l’instant. Des théories s’élaborent en temps réel et des relations se modifient à vue d’œil, dans un seul espace-temps, qui contient autant les acteurs que les spectateurs, autant la fiction que le réel.

Adrien Béal, Nicolas Doutey

Distribution

Texte : Nicolas Doutey
Mise en scène : Adrien Béal
Dramaturgie : Yann Richard
Regard chorégraphique : Thierry Thieû Niang
Scénographie, costumes : Anouk Dell’Aiera
Régie générale : Martin Massier

Avec : Lou-Adriana Bouziouane / Cindy Vincent*, Emile-Samory Fofana, Ada Harb, Cindy Vincent / Pauline Vallé*
*en alternance

Production

T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
Théâtre National de Strasbourg
Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier
Avec la participation artistique : du Studio-ESCA et du Jeune Théâtre National Spectacle créé au Théâtre National de Strasbourg en juillet 2022, dans le cadre de La Traversée de l’été

Représentations & évènements à venir

9 janvier 2025 29 mars 2025

Touchée par les fées

Paris 10e

19 février 2025 20 février 2025

Le Théorème du Pissenlit

La Rochelle

25 février 2025 27 février 2025 à 20H00

Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la tête

Théâtre de Lorient

4 mars 2025 5 mars 2025 à 19H30

Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la tête

Brest

4 mars 2025 à 20h00

Le Théorème du Pissenlit

Fougères

12 mars 2025 15 mars 2025

Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la tête

Paris 19e

18 mars 2025 à 20h00

Le Théorème du Pissenlit

Coutances

28 mars 2025 29 mars 2025

Le Théorème du Pissenlit

Corbeil-Essonnes