De l’ombre et de la lumière

Condor

Photo : Jean-Louis Fernandez

Voir la création

Anne Théron met en scène Condor de Frédéric Vossier. Un duel cinglant entre un frère et une sœur, après l’Opération Condor, vague d’assassinats et tortures en Amérique du Sud. A voir à la réouverture des théâtres.

Condor commence dans la pénombre par des rires cristallins d’enfants qui jouent dans la mer. Une innocence que l’on ne retrouvera pas. La lumière se fait. Anna ardente Mireille Herbstmeyer) vêtue d’un imperméable bleu, descend les marches d’un large escalier dont les couleurs et la forme évoquent à la fois une plage, des favelas et un bunker. À l’intérieur, dans une pièce lugubre et carcérale, son frère Paul (inquiétant et insaisissable Frédéric Leidgens). Anna vient débusquer Paul dans sa tanière, à la recherche, peut-être, de ce qui est humain en lui, pour qu’il parle du passé. Inquisitrice, elle l’assaille de questions sur sa sexualité, ses sentiments et leurs souvenirs communs « tu ne te souviens pas de la Guerre de 1975 ? » Les interrogations s’enchaînent. Paul ne répond pas ou à côté. S’instaure un dialogue qui pourrait durer longtemps. Mais au loin, un son métallique en fait jaillir d’autres, insupportables dans la mémoire d’Anna, qui s’efforce de ne pas leur laisser trop de place et assène à son frère : « chez toi c’est un trou à rat, tu finis ta vie comme un rat ». Très vite, c’est Paul, faune inquiétant, esthète amoureux de l’énergie sylvestre, obsédé par son corps et les jambes des jeunes filles, qui la traque. Les fantômes se lèvent. Entre hallucinations et cauchemars, Anna revit les séances de torture, les humiliations. Mireille Herbstmeyer livre un jeu impeccable et surprenant. Rien ou si peu des feux qui brûlent encore Anna ne sont traduits par ses mouvements. Et pourtant c’est intense, tout passe par son regard dévorant et sa voix grave pleine de dignité. Malgré son âge et ses stigmates, Anna est lumière, portée par son espoir pour le futur, son émerveillement devant les corps des jeunes gens qui, comme elle jadis, nagent dans la mer sous le soleil, « libres », dit-elle.

L’écriture de Frédéric Vossier est suggestive, durassienne, pleine d’images poétiques fortes sur la forêt et la mer, économe sur les faits et les sentiments. Ainsi ne saura-t-on jamais ce qui s’est passé entre Paul et Anna. Ce dont nous sommes certains c’est de la puissance maléfique de Paul. Formidable Frédéric Leidgens, à la grâce féline, monstre de glace (bien que sa sœur le surnomme « Lance-flamme » sans doute en référence à une torture qu’il a pratiqué) qui se terre dans l’ombre et se compare volontiers à un scorpion.

Au cordeau, la mise en scène d’Anne Théron ne tombe jamais dans le naturalisme ni le pathétique. Les gestes sont précis, souvent glacials. Rien n’est anecdotique. Thierry Thieû Niang chorégraphie à merveille les corps vieillissants (on se souvient du documentaire de Valérie Bruni Tedeschi, Une jeune fille de 90 ans) et particulièrement celui de Frédéric Leidgens dont il fait, lorsque celui-ci est étendu sur le sol les bras en croix, en dessous blancs, une sorte de christ maléfique.

Condor est un duel inquiétant, porté par deux acteurs immenses, qui questionne sans bouleverser. Seul regret, on aurait aimé, dans cette plongée âpre, être un peu plus submergé par l’émotion.

Marjorie Bertin - Transfuge - Février 2021

Représentations & évènements à venir

30 mars 2023 à 20h00

Combats

Montpellier

31 mars 2023 à 18h30

Combats

Montpellier

1er avril 2023 à 19h00

Combats

Montpellier

4 avril 2023 8 avril 2023

Combats

Gennevilliers

5 avril 2023 7 avril 2023 à 20H30

Le Théorème du Pissenlit

La Chapelle-sur-Erdre

8 avril 2023 28 avril 2023

Résidence artistique à Redes da Maré

Rio de Janeiro - Brésil

12 avril 2023 14 avril 2023

Le Théorème du Pissenlit

Créteil

17 avril 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Paris 9e

19 avril 2023 21 avril 2023

Le Théorème du Pissenlit

Sartrouville

20 avril 2023 à 20h00

Combats

Montpellier

21 avril 2023 à 20h00

Combats

Montpellier

25 avril 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Morges - Suisse

4 mai 2023 5 mai 2023

Le Théorème du Pissenlit

Angers

11 mai 2023 à 20h00

Combats

Juvignac

12 mai 2023

À portée de mains...

Ile Saint-Denis

12 mai 2023 à 18h30

Combats

Prades-le-Lez

12 mai 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Provins

13 mai 2023 à 18h00

Combats

Carnon

13 mai 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Chartres

14 mai 2023 à 16h00

Combats

Montpellier

16 mai 2023 à 20h00

Le Théorème du Pissenlit

Bayonne

17 mai 2023 à 20h30

Combats

Montarnaud

23 mai 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Saint-Etienne du Rouvray

23 mai 2023 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Thonon-les-Bains

24 mai 2023 4 juin 2023

À portée de mains...

Saint-Ouen-sur-Seine

25 mai 2023 à 19h00

Le Théorème du Pissenlit

Angoulême

25 mai 2023 à 20h00

La douleur de Marguerite Duras

Soissons

25 mai 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Plougastel

26 mai 2023 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Chartres

27 mai 2023 à 14h00

1 km de danse

Pantin

28 mai 2023

Voodoo Cello

Saint-Brieuc

30 mai 2023 31 mai 2023

La douleur de Marguerite Duras

La Rochelle

30 mai 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Issy-les-Moulineaux

1er juin 2023 3 juin 2023

Le Théorème du Pissenlit

Lorient

2 juin 2023 3 juin 2023 à 20H00

La douleur de Marguerite Duras

Nice

6 juin 2023 8 juin 2023 à 20H00

La douleur de Marguerite Duras

Grenoble

10 juin 2023 11 juin 2023

En dernier lieu

Rennes

13 juin 2023

La douleur de Marguerite Duras

Angers

16 juin 2023 à 21h00

La douleur de Marguerite Duras

Perugia - Italie

26 juin 2023 27 juin 2023

La douleur de Marguerite Duras

Toulouse

1er juillet 2023 9 juillet 2023

À portée de mains...

Epinay-sur-Seine