L’enfant que j’ai connu

Alice Zeniter

L’enfant que j’ai connu

Photo : Simon Gosselin

Revue de presse Représentations

Une femme entre, prend la parole, se présente. Elle s’appelle Nathalie Couderc. Elle revient sur ce qui lui est arrivé récemment et qui l’a poussée à se réfugier dans un appartement de location à trente mètres de chez elle. Cédric, son fils âgé de dix-neuf ans, a trouvé la mort au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question écope d’un non-lieu ce qui incite Nathalie Couderc à s’exprimer devant nous et à mettre des mots sur son parcours, et sur l’état insurrectionnel du pays.

Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie. La situation offre à la mère l’occasion de sa propre prise de conscience, d’examiner le parcours militant de son fils et son cheminement personnel. Est-on toujours réellement en cohérence avec nos principes ? La violence est-elle évitable ? Quelle responsabilité avons-nous dans l’éducation de nos enfants ?

Distribution

Texte : Alice Zeniter
Mise en scène : Julien Fišera
Collaboration artistique : Nicolas Barry
Collaboration chorégraphique : Thierry Thieû Niang

Avec : Anne Rotger

Espace : François Gauthier-Lafaye
Dispositif vidéo : Jérémie Scheidler
Création lumières : Jean-Gabriel Valot
Costumes : Benjamin Moreau
Régie : Jean-Gabriel Valot ou Vincent Perhirin (en alternance)
Crédits photo : Simon Gosselin

Production

Compagnie Espace commun
Coproduction : Le TAG – Amin Théâtre | Théâtre Dunois | Fabrique de Théâtre – Site Européen de Création
Avec le soutien du : Théâtre Paris-Villette | Le TAG – Amin Théâtre | Théâtre Dunois | Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National | La Fabrique de Théâtre de Bastia | La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée | La Chartreuse de Villeneuve- lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle

Prochaines représentations

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

Plus d'info ⭢ Théâtre Dunois