Ses Majestés
Reprise exceptionnelle
Photo : Anne Sendik
Ses Majestés, parce que multiple et précieux, libre et sans âge.
Après l’auteur Philippe Ripoll et le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Thierry Thieû Niang conduit la résidence du TGP dans le quartier du Franc-Moisin avec le projet Ses Majestés. Aventure intergénérationnelle, interculturelle et transdisciplinaire, Ses Majestés constitue depuis 2015 une communauté chorégraphique d’une soixantaine d’habitants-danseurs français et étrangers âgés de 6 à 75 ans, vivant à Saint-Denis. Durant la première saison de la résidence, Thierry Thieû Niang a travaillé à l’émergence du groupe, subjectivité collective à l’écoute de son propre pouls mais aussi de celui du théâtre. Quelle place pour la danse dans un centre dramatique national ? Ses Majestés s’est construit au contact de la programmation du TGP, offrant au public des étapes de travail au théâtre ou dans le cloître du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. La deuxième saison de la résidence donne naissance à une pièce chorégraphique collective, conçue et présentée sur le plateau de la salle Roger Blin.
« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus. »
Pina Bausch
Distribution
Conception, chorégraphie : Thierry Thieû Niang
Avec (juin 2017) : les enfants du Centre de loisirs René Descartes de Saint-Denis, les adhérentes de l’association Femmes du Franc-Moisin, les participants de l’Atelier chorégraphique dionysien
Dramaturgie et texte : Philippe Lefait
Lumière et régie : Jimmy Boury
Production
Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis. Avec le soutien de la Fondation AG2R, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Remerciements
Centre de loisirs René Descartes de Saint-Denis, Maison de quartier du Franc-Moisin, association Femmes du Franc-Moisin, Musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis, les Éditions Magnani.
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient