« Sindbad », un voyage imaginaire et bien réel

Novembre 2010. À la Monnaie naît le « Brussels Requiem » d’Howard Moody. Février 2014. Toujours nourri par cette ville si cosmopolite, le compositeur britannique donne naissance à un deuxième « community opera », inspiré des aventures de Sindbad le marin, dans les contes des « Mille et Une Nuits ».

Sous-titré « Un voyage au pays de la flamme vivante », ce « Sindbad » entraîne des orphelins de guerre à œuvrer, par-delà différences et différends, pour construire la Cité de Paix.

Ce voyage imaginaire - empli d’échos de l’actualité récente - se double d’un trajet bien réel, opéré au fil des mois avec des musiciens et chanteurs professionnels ou en devenir (membres de l’Orchestre symphonique de la Monnaies, solistes, étudiants du Conservatoire…), avec le chœur d’ados la Choraline, avec surtout des élèves de quatre écoles primaires, deux néerlandophones (Ixelles, Ganshoren), deux francophones (Uccle, Bruxelles). Au total, 258 enfants et jeunes, « dont 150 n’avaient jamais chanté », souligne Howard Moody, « très inspiré par ce groupe, microcosme du monde entier sur scène ».

À la mise en scène, un chorégraphe d’une rare sensibilité - dont « Personne(s) », pour le projet-quartier des Tanneurs, avait été nominé aux Prix de la critique.

Thierry Thieû Niang, qui cultive la qualité d’écoute au même rang que la rigueur artistique, a déjà travaillé dans des prisons, des hôpitaux, avec des seniors (l’exceptionnel « …du Printemps » sera à Charleroi le 21 mars). « Sindbad » ne pouvait tomber en de meilleures mains.

Marie Baudet - La Libre Belgique - 14 février 2014

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site LaLibre.be

Représentations & évènements à venir

27 juillet 2024 à 11h00

Atelier Danser l’été

Uashat - Québec

4 août 2024 7 août 2024 à 09H30

Festival Rennu in Cumunu

Ajaccio