Thierry Thieû Niang

Les mots ne doivent pas parler pour le corps mais le corps pour les mots

A partir d’une expérience autour du mouvement dansé avec de jeunes autistes, j’ai souhaité invité l’écrivaine Marie Desplechin à suivre plusieurs séances de travail et d’observer afin d’écrire ainsi ce qui se joue d’une relation dansée de « ce corps à corps avec la danse elle même » sous la forme des duos. C’est ainsi recueillir les moindres gestes et mouvements disparates des cinq adolescents – Arnaud, Mathieu, Emilien, François et Victor ; ils ont entre 14 ET 17 ans - pour révéler le mystère de leurs mouvements dansés. Il y a un dehors et un dedans, le corps et l’espace. En accompagnant l’adolescent dans l’espace, je peux l’aider à élargir son potentiel de gestes et tenter de rendre cohérent le rapport à l’espace et à l’un et l’autre. En le tenant par la main par exemple, en poussant son pied, le reste du corps, à même la peau, je permets à ce que le tactile et le visible créent une relation, une circulation entre toucher et être touché.

La danse est l’art qui a lieu dans le corps.

C’est laisser les corps faire « par hasard » avec la lumière et le son, le volume et le poids, la géométrie et les couleurs et travailler ainsi les perceptions et les relations entre les enfants et la danse.

C’est prendre conscience de ce qui existe et travailler avec le ici et maintenant des présences, des espaces entre les corps, le dedans et le dehors, les signes et les sens, de ce qui arrive et échappe du mouvement. C’est travailler la notion d’écart, d’irrégularité du corps, du langage.
C’est mettre en relation le geste comme une présence à soi. Une pensée du geste. Quand rien ne vient de la parole, il vient toujours du corps. Un corps hors de lui-même.

En bougeant l’adolescent autiste ne visualise pas tout le temps ce que le corps est en train de faire mais ce que j’ai pu observer c’est qu’à certains moments fugaces, la perception peut-être intensifiée et rendue vivante. Ce corps est le lieu du surgissement et de l’échappement du sens.

Un corps autre se joue et se rejoue à travers le mien. Il le traverse, le mobilise, l’agite ou le calme. Par la présence dansée du duo - l’autiste et l’artiste - c’est commencer un voyage du corps vers un autre chaos.

L’informe chez l’autiste ouvre pour l’artiste un espace d’exploration, de remise en cause des hiérarchies habituelles et d’approche critique du réel comme du symbolique. S’engage alors un parcours vers l’informe, le désordre et la dispersion comme une écriture qui renomme ses signes d’humanité.

On dit que ces corps sont privés de gestes et pourtant des gestes, il en arrive de partout. Ce sont des gestes qui mettent en vie un corps. Un fragment de paupières, un long soupir, des muscles qui vibrent, la cheville qui tremble, les orteils qui se soulèvent. Jamais pourtant auprès des autistes, je n’ai vu autant de gestes, d’aussi beaux gestes.

Si on peut les « amener » à prendre appui sur cet espace soi disant vide pour trouver d’autres gestes, des mouvements, alors il y a « danse » : gestes nerveux, lignes claires dans l’espace ou mouvements brisés, lenteur ou immobilité, arabesques maladroites, torsions enroulées, formes éphémères, torsions des bras ou des jambes. L’envol des bras, le balancement du buste, les doigts qui se détachent de la main ou encore la tête qui roule d’une épaule à l’autre.

Faire danser un autiste – en dansant avec lui, en le dansant – c’est chercher du dehors pour celui qui est en dedans. C’est permettre de saisir, de se saisir, de s ‘emparer du dehors à l’encontre du dedans. Un lieu du monde.

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

14 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Enghien-les-Bains

15 janvier 2022 à 21h00

Voodoo Cello

Deauville

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

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Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz