Une scène royale pour 250 enfants

Ils sont plus de 250 dans la grande salle de répétition du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. Des enfants embarqués dans un voyage musical.

Leur chant est comme un souffle puissant. Dans la grande salle de répétition de la Monnaie, juste derrière le célèbre théâtre bruxellois, ils sont près de 200 enfants et 50 adolescentes. Depuis plusieurs mois, ils sont impliqués dans un grand projet musical : Sindbad, un voyage à travers les flammes vives. Un opéra écrit spécialement pour eux par l’Anglais Howard Moody et mis en scène par le Français Thierry Thieû Niang. Certains de ces enfants et ados sont déjà des habitués de la prestigieuse scène bruxelloise. Ils appartiennent à la maîtrise ou au chœur des jeunes de la Monnaie. Mais ils sont encore plus nombreux à pénétrer pour la première fois dans les coulisses de l’art lyrique.

« C’est la troisième rencontre entre les enfants, le metteur en scène et le compositeur, nous explique Linda Lovrovic du département pédagogique de la Monnaie, et c’est la première fois qu’ils répètent avec les deux solistes. Mais depuis fin septembre, nous allons deux fois par semaine dans les écoles pour les préparer. »

Une formidable opportunité mais aussi un lourd engagement pour les quatre écoles qui ont dit oui à ce projet musical. Une expérience déjà menée par la Monnaie en 2010 avec Brussels requiem. « Certaines écoles que nous avions contactées ont dit non. Il faut vraiment que les instituteurs soient impliqués dans le projet. »

« Les enfants sont réellement très concentrés, avoue Howard Moody, l’auteur et le compositeur de Sindbad, il faut leur faire comprendre le langage musical, explorer avec eux toutes les façons d’apprendre. » L’histoire qui évoque le voyage de Sindbad, la guerre, la fuite (voir ci-contre) est à la fois légendaire et particulièrement ancrée dans le présent. « Pour les enfants, cette histoire n’a rien d’abstrait. C’est un sujet d’actualité. Certains d’entre eux ont d’ailleurs connu l’exil, sont des réfugiés. Ils découvrent la force du groupe, en chantant et en bougeant. Ils découvrent aussi l’universalité qu’il peut y avoir entre les conflits. La Première guerre mondiale ou la Syrie, c’est la même histoire. Ça peut arriver. On leur dit “ vous êtes responsables ”. Des enfants peuvent comprendre ça. »

Howard Moody était déjà à la base du Brussels requiem, un gros succès. « Nous avons ouvert des portes en créant une nouvelle forme d’opéra où le groupe est une histoire, une force et une puissance. Je pense qu’on ne se rend pas compte, à travers le monde, de la force de mettre des gens ensemble autour d’un projet. Il faut un opéra pour y penser. »

Dans trois petites semaines, c’est dans la grande salle du Théâtre royal de la Monnaie et avec l’orchestre de la maison lyrique que les enfants affronteront le public. Ils seront portés par la belle (pour ce que nous avons pu en juger lors des répétitions) musique de Moody et accompagnés seulement de deux adultes, le baryton anglais Yvan Ludlow (Sindbad) et la soprano belge Hendrickje Van Kerckhove (Sheherazade). Un fameux défi. Qui manifestement ne les effraie pas trop !

Marie-Françoise Gihousse - L’avenir - 28 janvier 2014

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site L’avenir.net

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz