... du printemps !
2013 sera l’année du Sacre du printemps, centenaire de la création du plus célèbre ballet de Nijinski oblige... Deux artistes, l’un chorégraphe, Thierry Thieû Niang, et l’autre, Roger Bernât, belgo-catalan concepteur de spectacles participatifs, font aujourd’hui de cette pièce une aventure hors normes où les amateurs sont au cœur de l’histoire.
(...) Dans ...du printemps ! Thieû Niang, lui, invite sur scène une bonne vingtaine de femmes et d’hommes âgés de 60 à 80 ans rencontrés à Marseille, et les intronise interprètes. Il a organisé avec eux une ronde du temps qui passe.
Avec, en exergue, Patrice Chéreau, qui dit avec ferveur quelques pages arrachées aux cahiers de Nijinski. Aux premières mesures de Stravinsky, un homme commence sa course en cercle large autour du groupe. Marathonien du spectacle, il met en valeur le rythme des autres calé sur la marche. Tous tournent à l’infini, et dans leurs pas, la vie - leur vie - s’exprime. Leurs corps apparaissent comme des sarments de vigne aux racines profondes, travaillés par le temps. (...)
E.B. - Télérama - 22 au 28 septembre 2012
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient