Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès

Fréquents sont les spectacles qui satisfont la galerie, exceptionnels ceux qui envoûtent. La mise en scène par Roland Auzet de cette pièce montée à plusieurs reprises par Patrice Chéreau est de celle dont la beauté foudroie. Le face à face d’un dealer et de son client est, pour la première fois, interprété par deux comédiennes : Anne Alvaro et Audrey Bonnet qui semblent avoir été touchées par les mots de Koltès comme certains, dit-on, l’auraient été par la grâce. Les deux personnages tout du long sondent les abimes du désir et ce faisant tentent de forcer les ténèbres qui les entourent et les hantent. S’il ne prétend pas découvrir le sens ultime des choses, Koltès, qui manie la langue comme d’autres un instrument de musique, sait d’expérience que c’est en l’autre, l’objet de désir, qu’on tente de trouver le Graal. Si chez Chéreau les personnages s’empoignaient, se rudoyaient, voyaient dans le corps de l’autre un appât, il en est autrement ici où le dealer est pour le client et le client pour le dealer un mystère que, malgré la profusion de mots, l’on ne peut élucider. Emporté par sa verve, Koltès en arrive même à faire dire à l’un(e) des protagonistes que l’amitié, d’ordinaire si glorifiée, ne peut qu’être radine. Le metteur en scène explique dans le dossier de presse que « des casques pour chacun du public sont proposés pour entrer dans l’intime des des mots, de la situation et des corps des actrices ». Ce qui au départ peut éveiller de la méfiance mai se révèle d’une parfaite justesse. Pour donner un surcroit de tension à cette singulière danse de mort, Roland Auzet a fait appel au chorégraphe Thierry Thieû Niang dont il faut souligner le considérable apport.

Joshka Schidlow - Allegro Théâtre - 6 février 2016

Représentations & évènements à venir

20 septembre 2022 à 19h30

Agapè, danser à l’hôpital

4 rue Saint-Jérôme - Lyon

23 septembre 2022 1er octobre 2022

Donnez-moi une raison de vous croire

Strasbourg

26 septembre 2022 9 octobre 2022

L’inclinée

Lyon

28 septembre 2022 9 octobre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Villeurbanne

1er octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Mézières - Suisse

2 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Montceau-Les-Mines

4 octobre 2022 21 octobre 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 8e

6 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Sarreguemines

8 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Istres

11 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

13 octobre 2022 22 octobre 2022

Iphigénie

Strasbourg

16 octobre 2022 à 19h30

Voodoo Cello

London - UK

18 octobre 2022 21 octobre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Clermont-Ferrand

18 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Amiens

20 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Saint-Michel-sur-Orge

25 octobre 2022 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Perpignan

27 octobre 2022 à 20h00

Iphigénie

Neuchâtel - Suisse

8 novembre 2022 à 20h30

Iphigénie

Martigues

8 novembre 2022 9 novembre 2022 à 20H30

La douleur de Marguerite Duras

Théâtre d’Avranches

9 novembre 2022

Les Amandiers

10 novembre 2022 à 13h00

À portée de mains...

Campus de de Villetaneuse

10 novembre 2022 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Suresnes

16 novembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Monaco

17 novembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

20 novembre 2022 à 17h00

La douleur de Marguerite Duras

Vannes

22 novembre 2022 23 novembre 2022 à 20H00

Iphigénie

Anglet

23 novembre 2022 11 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Paris 9e

28 novembre 2022 à 19h00

Voodoo Cello

Tallinn - Estonie

30 novembre 2022

Voodoo Cello

Riga - Estonie

1er décembre 2022 2 décembre 2022

Iphigénie

Brive

2 décembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Vilnius - Lituanie

3 décembre 2022 à 19h00

Voodoo Cello

Palanga - Lituanie

9 décembre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Annecy

10 décembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Chambéry

13 décembre 2022 18 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Marseille