Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès

Fréquents sont les spectacles qui satisfont la galerie, exceptionnels ceux qui envoûtent. La mise en scène par Roland Auzet de cette pièce montée à plusieurs reprises par Patrice Chéreau est de celle dont la beauté foudroie. Le face à face d’un dealer et de son client est, pour la première fois, interprété par deux comédiennes : Anne Alvaro et Audrey Bonnet qui semblent avoir été touchées par les mots de Koltès comme certains, dit-on, l’auraient été par la grâce. Les deux personnages tout du long sondent les abimes du désir et ce faisant tentent de forcer les ténèbres qui les entourent et les hantent. S’il ne prétend pas découvrir le sens ultime des choses, Koltès, qui manie la langue comme d’autres un instrument de musique, sait d’expérience que c’est en l’autre, l’objet de désir, qu’on tente de trouver le Graal. Si chez Chéreau les personnages s’empoignaient, se rudoyaient, voyaient dans le corps de l’autre un appât, il en est autrement ici où le dealer est pour le client et le client pour le dealer un mystère que, malgré la profusion de mots, l’on ne peut élucider. Emporté par sa verve, Koltès en arrive même à faire dire à l’un(e) des protagonistes que l’amitié, d’ordinaire si glorifiée, ne peut qu’être radine. Le metteur en scène explique dans le dossier de presse que « des casques pour chacun du public sont proposés pour entrer dans l’intime des des mots, de la situation et des corps des actrices ». Ce qui au départ peut éveiller de la méfiance mai se révèle d’une parfaite justesse. Pour donner un surcroit de tension à cette singulière danse de mort, Roland Auzet a fait appel au chorégraphe Thierry Thieû Niang dont il faut souligner le considérable apport.

Joshka Schidlow - Allegro Théâtre - 6 février 2016

Représentations & évènements à venir

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz