...du printemps
Igor Stravinksy – Thierry Thieû Niang – Jean-Pierre Moulères (2012)
Photo : Jean-Louis Fernandez
Sur le plateau un homme entame une ronde qui durera le temps du spectacle.
Il donne le rythme et entraîne dans sa course vingt-cinq danseurs (de soixante
à plus de quatre-vingts ans). De la marche à la course, tous se lancent dans
une spirale sans fin où, dans une chorégraphie pure et envoûtante, s’expriment le temps qui marque les corps et le tourbillon de la vie. La vieillesse se montre sans complexe, affichant un corps imparfait mais si vivant !
... du printemps ! célèbre une beauté subtile et délicate où l’humain rayonne pleinement, et longtemps.
« Un groupe de seniors amateurs questionne la figure du temps à l’intérieur d’une ligne chorégraphique simple et active : le cercle. Ce mouvement fait surgir des images comme autant de rites et de récits – farandoles et processions, danses nuptiales et guerrières. Au fur et à mesure, comme le temps passé sur Terre, chacun dans son énergie quitte la ronde, laissant Chronos poursuivre sa course jusqu’à désigner l’élu(e). » – Thierry Thieû Niang
Thierry Thieû Niang s’interroge sur la place accordée à la vieillesse et au croisement entre les générations dans la société contemporaine à travers une chorégraphie du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.
Ce projet déjà présenté dans plusieurs villes et notamment à Lorient en 2013, revient à l’occasion de Litt’Oral. Plusieurs personnes, toutes originaires de Lorient, issues de parcours différents, avec ou sans aucune expérience de la danse se sont réunies durant plusieurs week-ends au printemps afin de former une troupe chorégraphique et répéter ensemble sur le chef-d’œuvre de Stravinsky. Une restitution publique aura lieu dimanche 19 mai sur le Parvis du Grand Théâtre.
Distribution
Pièce chorégraphique de : Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères
Sur la musique du : « Sacre du printemps » de Igor Stravinsky – Interprétation de l’Orchestre de Cleveland dirigé par Pierre Boulez (1969)
Avec : la troupe chorégraphique éphémère de Lorient
Production
La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
Avec le soutien du : Ballet national de Marseille, Centre chorégraphique national et du Studio KLAP, Michel Kelemenis à Marseille
Remerciements au Festival d’Avignon et au 3bisF à Aix-en-Provence
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient