Thierry Thieû Niang

D’un corps l’autre

Chercher ce qui dans tout corps en mouvement, en présence, s’inscrit, opère et éclaire comme une matière et manière dramaturgiques à la manière d’un récit, d’une histoire, une fiction, un témoignage, au service d’un texte, d’une pièce de théâtre mais aussi d’un tableau, d’une sculpture, d’un film.

Faire signe, faire sens, faire corps.

Inviter plusieurs générations et expériences mélangées à traverser ensemble les questions de présence au présent au plateau, dans le studio de répétition ; présence du corps dans son mouvement unique et singulier, seul ou à plusieurs au gré des situations, des rencontres, de l’inattendu.

Car un geste seul peut dessiner un avant et un après.

Ainsi, il nous faut toujours laisser les mains attraper l’espace, toucher les visages, écarter les jambes et ouvrir les bouches pour faire advenir des paysages où l’on ferait cohabiter le visible et l’invisible, l’humain et le non humain, la nature et les cultures.

Du solo au groupe, de l’individu à la communauté, ce sont les écarts, les différences qui font lien vers le commun : Danser ensemble.

Dans mon travail, il y a la nécessité de soutenir une approche sensible du corps, intime et collectif, d’une écoute de soi, au plateau et au monde.

- Du 8 au 14 mai 2023 - Atelier Escola de Dança Livre da Mar Companie Lia Rodrigues / Rio de Janeiro

Ensemble avec les étudiants de Nucleo de l’école libre de la Maré, mais aussi des invités venus de Rio, du dehors comme ils disent - danseurs, comédiens, plasticiens mais aussi personnes âgées et/ou en situation d’handicap - nous avons laissé venir gestes et sensations, dans le présent de la rencontre, dans la confiance en son mouvement qu’il soit virtuose et technique ou empêché et minimal.

Une idée première a été de trouver la poésie du mouvement par et dans son corps pour révéler la dramaturgie organique : Ce que peut un corps !

Un premier travail d’observation des corps dans l’espace a été mis en place, avec un travail sensible et ludique, à partir de jeux et d’exercices d’écoute (déplacements, mouvements et autres contacts).

A partir d’objets, d’histoires, de musiques, de paysages chorégraphiques inventés, nous avons abordé l’écriture chorégraphique, l’improvisation spontanée et composer un mouvement dansé à l’écoute, au présent des présences, des imaginaires conjugués.

Accueillir tout ce qui déborde, dérape et s’envole, laisser le mouvement, la parole et tous les corps faire ou ne rien faire... pour que ça nous arrive !

Nous avons questionné la notion de care, du soin en danse, c’est à dire à prendre soin de tout, de l’espace, de l’autre, du temps qui est, de celui qui reste et ainsi danser avec la douceur du proche, du simple, du sauvage, du lent et du petit pour nous soulever au présent, dans ce salutaire mouvement qu’on pourrait appeler : sauve qui peut la vie !

- Le 16 mai de 14h00 à 17h30 - Atelier pour un groupe d’élèves du master en danse de l’Université de Rio - l’UFRJ

Huit étudiants et professeurs ont participé à cet atelier où ensemble nous avons travaillé dans un tout petit espace - une salle de classe - et avons inventé comment la danse se joue de l’espace, dedans dehors avec les murs, les mobiliers scolaires, pour se réinventer, se frotter aux dimensions, volumes, matières.

Travail en solo ou duos, ou en quatuor maximum, yeux ouverts ou fermés, dans le silence et l’obscurité pour affirmer une danse en soi, proche et vivante. Intime, extime.

- Le 19 mai de 13h30 à 16h00 - Conférence avec Silvia Soter Professeur de sciences de l’éducation, responsable pédagogique de l’école de la Maré et dramaturge de la chorégraphe Lia Rodrigues à l’auditorium Praia Vermelha - Université de l’UFRJ à Rio de Janeiro

Discussion avec Silvia Soter avec présentation d’extraits vidéos de mon travail de création autant auprès de professionnels et d’amateurs, d’enfants et d’adultes, de personnes âgées, détenues ou handicapées pour relater mon parcours et ma démarche artistique et pédagogique.

Belle idée de Silvia Soter d’avoir invité à cette rencontre ces soixante jeunes étudiants en danse, en sciences de l’éducation et en animation ! De beaux échanges où le public ainsi mélangé - danseurs, futurs instituteurs, professeurs, éducateurs - s’est rencontré autour des mêmes questions de pédagogie, de transmission et de création.

Merci à Lia Rodrigues, Silvia Soter, Astrid Toledo, Priscila Maia, Tiago Souza, Luyd Carvalho, Jose Henrique Camenha Cardoso Quinguaia
Ioná Zalcberg et toute l’équipe du Consulat Français de Rio de Janeiro
Émilie Renouvin - Institut Français Paris
Quentin Richard - Directeur de l’Alliance Française de Rio de Janeiro

Représentations & évènements à venir

23 mai 2024 24 mai 2024

Le Théorème du Pissenlit

Fontenay-sous-Bois

13 juin 2024 16 juin 2024

Au risque de,

Labeaume

23 juin 2024

On ne va pas se défiler

Bobigny

29 juin 2024

Au risque de,

Bordeaux

10 juillet 2024 à 11h00

La maison

Avignon

15 juillet 2024 22 juillet 2024

Guérir les blessures / Nanatushitishutau

Uashat - Québec